L'intergé à la Ka'fête au temps du COVID 19

23 décembre 2020

La Ka’fête fédère les générations : le projet intergé – la suite…

Depuis 2011

Le savez-vous ? Depuis plus de 9 ans, le « faire ensemble » et le « vivre ensemble », valeurs de notre association, se déclinent aussi dans le cadre d’un projet intergénérationnel, La Ka’fête ô mômes… mais pas Ke !

L’année 2020, marquée par le COVID 19, aura mis l’intergénérationnel à rude épreuve à la Ka’fête, l’obligeant à se réinventer !

Les P’tits Voyageurs remisent leurs valises…

Après un séjour estival 2019 dans un nouveau gîte situé dans l’Ain, l’année scolaire s’annonçait plutôt bien, avec de nouveaux enfants dans le groupe des P’tits Voyageurs, des séniors motivés et des familles impliquées. Las, le COVID 19 et son contexte sanitaire très compliqué, trop contraignant, ont conduit le groupe à annuler son projet de séjour en juillet 2020.

Les Canuts Kollecteurs s’adaptent !

Cette même année scolaire 2019/2020 avait pourtant bien commencée, avec la création d’une nouvelle activité les mercredis matins, toujours en intergénérationnel, en partenariat étroit avec le Service Archéologique de la Ville de Lyon et les Archives Municipales, autour des « Mémoires du quartier » : les Canuts Kollecteurs étaient nés !

Leur mission : recueillir les témoignages des anciens sur des thématiques précises, comme les changements intervenus à la Croix-Rousse ces dernières décennies, l’évolution de l’habitat, les loisirs des anciens lorsqu’ils étaient petits, etc. Ces recueils de témoignages, enregistrés, se faisaient à la Ka’fête ou au domicile des seniors jusqu’au confinement de mars.

Au printemps, consacré à la préparation de l’évènement qui allait rendre compte de tous ces témoignages à travers des ateliers artistiques, il a fallu s’adapter au contexte. Impossible de se réunir, les activités de la Ka’fête étant à l’arrêt et les consignes sanitaires trop contraignantes pour des rencontres intergénérationnelles. Aussi, des rencontres « en visio » entre les enfants du groupe et les médiateurs du Service archéologique se sont organisées afin de préparer l’évènement : exposition, déroulé de la journée, témoignages, etc.

En parallèle, la Compagnie Impulse a mené des interviews à domicile de seniors  et la photographe Natacha Geskoff a réalisé des portraits. Toute cette belle « matière » a été retravaillée et mise en scène par la Compagnie La Grenade, dans un spectacle cousu main pour un événement qui a eu lieu mi- septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, à l’Amphithéâtre des Trois Gaules. A cette occasion, les enfants et les Señoritas sont même intervenus en semi-improvisation !

 → vidéo de témoignage des seniors ayant participé au projet pour l’année 2019-20

→ captation de l’évènement du samedi 19 septembre à l’Amphithéâtre des 3 Gaules, organisé en partenariat avec le Service archéo et les Archives Municipales

2020/2021, nouvelle thématique et nouveau groupe !

Pour cette année scolaire, les Canuts Kollecteurs ne sont plus des enfants du Plateau ou des Pentes de la Croix-Rousse, mais des enfants de l’école élémentaire des Entrepôts, située dans le quartier Serin, face à Vaise. Nouveau quartier, nouveaux enfants, mais beaucoup de séniors sont les mêmes, le contexte sanitaire lié au second confinement rendant compliqué la recherche de nouvelles personnes.

Thématique à l’honneur cette année : l’alimentation. Dans une ville capitale française de la gastronomie, les échanges devraient être riches ! Les interviews se font en visio, avec d’un côté Marie, coordinatrice associative de la Ka’fête, qui se rend au domicile des témoins et Angélique, qui guide les enfants en direct de l’école. Ou comment former les séniors à utiliser de nouveaux outils numériques, très pratiques en ces temps de pandémie ! D’ailleurs, les membres du groupe sont tous (ou presque) réunis dans un groupe WhatsApp, leur permettant d’échanger des messages et des photos chaque mercredi et de ne pas perdre le lien malgré ce confinement qui dure…

L’évènement de valorisation de cette nouvelle année de projet est prévu le samedi 19 juin 2021 à l’Amphithéâtre des Trois Gaules ; à noter dans vos agendas !

Et si on faisait une émission de radio ?

Telle a été la proposition faite par Nicolas, de la Compagnie Impulse, à Angélique, en ce début d’année scolaire. L’objectif était de participer au concours national de la Semaine Bleue, dont la thématique 2020 était « Bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Lémission de radio s’est donc déroulée le 1er octobre à la Maison des Associations du 4ème, en partenariat avec Radio Sonic. Y ont participé 8 enfants de Ka’fêtine, 2 seniors interviewés par des enfants et 2 autres seniors témoignant en direct, 1 parent adhérent de la Ka’fête, mais aussi Marie-Agnès CABOT – conseillère municipale du 4ème arrondissement à la petite-enfance, parentalité, grand âge et liens intergénérationnels, solidarité locale et internationale –  et Nathalie GATEAU, directrice de l’action sociale d’APICIL.

Cette émission nous a permis de remporter le prix de l’AGIRC-ARCCO, partagé avec la Compagnie Impulse.

Un projet toujours ouvert à tous !

Pendant le confinement, des salariés et des bénévoles de la Ka’fête ont appelé régulièrement au téléphone des séniors du projet, gardant un lien important avec eux. Actuellement, le projet reste ouvert à toutes les bonnes volontés, quelque soit l’âge : n’hésitez pas à vous manifestez !

 

Un grand merci à tous nos partenaires : EHPAD St François d’Assise, EHPAD Notre Dame de Bon Secours, Résidence seniors Louis Pradel, Résidence seniors Clos Jouve, Service de Maintien à Domicile, Ville de Lyon et Carte seniors, Maisons de la Métropole des 1er et 4ème arrondissements, Mairie du 1er arrondissement, Métropole de Lyon, Entour’âge Solidaire, Réseau Aloïs Services, Service Archéologique de la Ville de Lyon, Les Archives Municipales, Les Francas, Fondation AG2R la Mondiale, Le Pari Solidaire, Solid’Arté, l’action sociale APICIL
 
Le saviez-vous ? – les partenariats culturels