La Ka'fête, de 7 à 107 ans !

13 mars 2019

La Ka’fête fédère les générations : tout savoir sur le projet intergé

Depuis 2011

Le savez-vous ? Depuis plus de 7 ans, le « faire ensemble » et le « vivre ensemble », valeurs de notre association, se déclinent aussi dans le cadre d’un projet intergénérationnel, La Ka’fête ô mômes… mais pas Ke !

Les débuts…

Tout a donc commencé en 2011, avec l’arrivée d’Amélie à la Ka’fête. Son crédo : créer des liens entre les générations, de 7 à 107 ans. Dans sa tête naît l’Oiseau Rêve, échoué à la Ka’fête, qui pour guérir, se nourrit des rêves, ceux des enfants, mais aussi ceux des « têtes blanches ». Pour collecter des histoires/rêves, des rencontres s’installent : visites dans les maisons de retraite du quartier, ateliers d’écriture avec de jeunes retraités, guinguettes sur la terrasse l’été, P’tits Reporters qui font de la radio et pour finir, un grand spectacle annuel qui réunit les générations.

De l’Oiseau Rêve à Léonard et d’Amélie à Angélique…

Au fil du temps, ce conte fédérateur de l’Oiseau Rêve évolue, avec l’arrivée de Léonard, petit bonhomme amnésique. Pour retrouver sa mémoire perdue, il se nourrit d’histoires, notamment celles de Madelon, vieille dame lyonnaise qui l’aide dans sa quête d’identité.

En 2014, Amélie et l’Oiseau Rêve s’envolent vers le Burkina Faso et Angélique reprend le flambeau auprès de Léonard et Madelon. Des histoires sont collectées, des lettres sont échangées avec Léonard, parti avec Madelon au Maroc retrouver ses parents. Des partenaires culturels intègrent le projet (Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse). Le projet s’étoffe avec de nouveaux groupes d’enfants : les P’tits Kolporteurs et les enfants des stages de vacances en intergénérationnel.

Et pourquoi pas des vacances tous ensemble ?

En 2016, les P’tits Reporters deviennent les P’tits Voyageurs, avec pour objectif un séjour estival intergénérationnel. Enfants, seniors « actifs » du groupe des Senioritos ou seniors en résidence et EHPAD, tous travaillent ensemble à des actions pour autofinancer ce beau projet. Et ça marche ! A l’été 2017, grâce aux bourses aux jouets, vide-dressing, journée cocooning, ciné-buffet des grands, ventes de petites créations… tous partent une semaine se mettre au vert dans le Haut-Beaujolais. Ce premier séjour a eu tellement de succès auprès des enfants, des seniors et des animatrices qu’un second s’est tenu en juillet 2018, toujours dans le Haut-Beaujolais.

En 2018-2019, un nouveau partenaire culturel intègre le projet : le Service Archéologique de la Ville de Lyon ; de nouveaux seniors à domicile nous rejoignent et cet été, le séjour aura lieu dans l’Ain : nouveau lieu, nouvelle aventure !

Un grand merci à tous nos partenaires : EHPAD St Charles, EHPAD St François d’Assise, EHPAD Notre Dame de Bon Secours, Résidence seniors Louis Pradel, Résidence seniors Clos Jouve, Service de Maintien à Domicile, Maison de la Métropole du 1er arrondissement, Mairie du 1er arrondissement, Métropole de Lyon, Entour’âge Solidaire, Réseau Aloïs Services, Philisoph’art, La Tribut du Verbe, Moi je m’en fous je triche, Passeur de jeux, Lalouma, Service Archéologique de la Ville de Lyon, Opéra de Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse, Les Francas, Commune de Propières, Commune de Songieu, Fondation France Télévision, Fondation AG2R la Mondiale, Petits frères des Pauvres, Fondation de France.
 
Semaine espagnole à la Ka’fête !L’Expo du café !