La vie associative

• Le Conseil d'Administration

20161121_211511Le Conseil d’Administration, c’est un groupe de seize parents et habitants du quartier, investis dans toutes les réflexions des activités de l’association.

Il se réunit au moins une fois tous les deux mois, lors des « réunions associatives », où sont également conviés tous les salariés.

Ensemble, ils co-construisent le projet associatif, le font évoluer en fonction des demandes des familles, mettent en oeuvre de nouvelles idées. Ils préparent chaque année de manière active les Assemblées Générales Participatives, dont les dernières :

• AG 2015 : la Ka’fête met les pieds dans l’plat et s’AGite, et vous ?
    • AG 2016 : la Ka’fête aime part’AG, et vous ?

La démarche participative

Le bénévolatLa démarche participative, c’est comment réussir le « faire ensemble » à la Ka’fête ô mômes !

Depuis sa création,  la Ka’fête ô mômes s’appuie sur vos compétences et encourage votre implication dans le café familial et plus largement, dans l’association.  Être bénévole à la Ka’fête, c’est s’investir dans un lieu qui se développe en fonction de vos attentes.

Chaque année, un temps fort nous permet de présenter l’ensemble de nos besoins aux nouveaux adhérents lors d’un apéro partagé : prochaine date à venir !

Comment nous aider ?

• À l’accueil au café familial
    • Pour des tâches administratives
    • Lors de la tenue de stand pour les événements extérieurs
    • Pendant les travaux de remise en beauté en juillet
    • En nous prêtant du matériel
    • En proposant vos talents artistiques

Le Groupe Réflexion Action de la Ka’fête, créé en avril 2016

C’est un petit groupe de « super » bénévoles, qui veulent s’investir davantage dans l’association, sans toutefois devenir administrateurs. En lien avec le Conseil d’Administration et l’équipe salariée, ils s’emparent de problématiques et proposent des solutions très concrètes.

Exemples de réalisation du G.R.A.K. :

• L’aménagement de la terrasse pour l’été 2016 : vive les chaises longues et les Fat Boys !
    • Le changement de l’aménagement intérieur : un nouveau positionnement du bar et de la banque réfrigérée !

Les chantiers à venir :

• L’organisation de la diffusion des supports de communication papier (flyers, affiches, programme annuel)
    • L’organisation du prochain apéro partagé
    • La réflexion autour de l’implication des enfants dans certaines décisions

Rejoignez-nous !

• Démarche participative

Un planning de la démarche participative est mis à votre disposition, n’hésitez pas !

Consulter le planning

Les documents associatifs

Peut-on venir à la Ka’fête ô mômes si on n’est pas adhérent ?

Oui bien sûr, une première visite dite « de découverte » est possible. 1€ symbolique vous sera demandé en soutien à l’association, et c’est à partir de la deuxième visite qu’il faut adhérer à l’association

Doit-on s’engager sur le long terme en temps que bénévole ?

Non ! 1 heure de son temps, c’est déjà « faire ensemble » ! Les possibilités de s’impliquer dans la vie associative sont nombreuses, de manière très ponctuelle ou plus régulière. L’objectif est la mise en lien entre les besoins de l’associations et vos compétences et disponibilités.

Je n’ai pas de temps disponible mais je voudrais soutenir l’association ?

Via la Ka’fête solidaire : acheter un café ou un sirop suspendu, donner un livre à la bibliothèque participative, ou glisser quelques pièces dans la Caisse solidaire : les enfants du quartier en bénéficieront !

• Cet engagement c’est un renvoi d’ascenseur au vu de ce que nous apporte la Ka’fête à nous, parents en termes de services, de confiance, de convivialité…, et surtout aux enfants !

Pauline - référente des pédibus
    • Le bénévolat à la Ka’fête me rend heureux en donnant une petite goutte d’eau de mon temps libre en échange de l’océan de solidarité qu’apporte la Ka’fête à nous tous.

Stéphane - membre du G.R.A.K.
    • Pour moi la Ka’fête, c’est des projets originaux auxquels je suis heureuse de participer. Le bénévolat me permet d’aider à faire vivre cette association qui me tient à cœur et me donne réellement le sentiment de contribuer à son évolution.

Nadège - membre du C.A. et du G.R.A.K.
    • Mon soutien à cette belle initiative tenue par des gens motivés et impliqués, je l’apporte par un peu de temps et le G.R.A.K. est une bonne occasion de m’impliquer.

Elsa - membre du G.R.A.K.
    • Pour moi, le bénévolat à la Ka’fête ô mômes, c’est le plaisir de rencontrer des gens et de faire ensemble des choses concrètes qui font bouger le quartier.

Béatrice - membre du G.R.A.K.