La pédagogie de la Ka'fête ô mômes

  • Les choix forts de la Ka'fête

  • Continuité pédagogique 3-17 ans

    Un enfant qui grandit aux côtés de la Ka’fête ô mômes sera accueilli quel que soit son âge avec les mêmes intentions pédagogiques et leur traduction par des outils communs à tous les accueils. De ce fait, l’apprentissage d’un enfant à la Ka’fête est continu, tend toujours dans le même sens et favorise une progression vers les objectifs éducatifs de la Ka’fête ô mômes.

    Maillage des équipes, des pratiques et des lieux

    Dans le but d’uniformiser ses moyens d’action, la Ka’fête met en place un maillage de ses équipes, ses pratiques et de ses lieux, c’est-à-dire qu’elle organise la connaissance de tous les lieux et de toutes les activités par tous les salariés

    Faire confiance à l'enfant et le laisser tester les choses

    Afin de favoriser l’autonomie de l’enfant et sa confiance en lui/elle, la Ka’fête encourage l’enfant à essayer par lui-même, l’accompagne dans ses projets, et dans l’apprentissage de la douleur, de la frustration, de l’échec en l’aidant à comprendre ce qu’il ressent et à rebondir

    Rôles pour responsabiliser

    A la Ka’fête aux mômes, les enfants apprennent à partager les charges du quotidien par des rôles et ainsi que tout n’est pas dû, ils apprennent à participer à la vie en collectivité et à agir pour les autres.

    Jeux libres en posture active

    Le jeu libre est une part essentielle de l’apprentissage de l’enfant à laquelle la Ka’fête s’associe en créant des conditions favorables à l’épanouissement de l’enfant dans ses jeux : par l’aménagement de l’espace, l’interaction non intrusive avec l’enfant, la présence dans ses moments de besoins, l’instauration d’un cadre temporel maitrisé par l’enfant pour jouer, la régulation des conflits non maitrisés par les enfants, etc.

    Enfant acteur et décisionnaire

    La Ka’fête tend à rendre un enfant acteur de sa vie à tout âge en le rendant décisionnaire de ce qu’il vit, pas uniquement par le choix d’une activité mais également par le choix de l’aménagement de son espace de vie, des responsabilités qu’il peut prendre pour la collectivité, le choix du nom de son espace, de son groupe, la possibilité de faire ou non ce qui lui est proposé, le choix des projets du groupe, etc.

    Rencontres entre les groupes

    A la Ka’fête ô mômes, la mixité et la rencontre sont au cœur de l’action éducative, aussi régulièrement les différents groupes d’activités de la Ka’fête ô mômes se rencontrent, rencontrent des groupes d’autres structures et mènent des projets longs ensembles

    Pas d'activités de consommation

    La Ka’fête ô mômes est convaincue qu’il existe mille et une manières de s’occuper, de vivre ensemble et de s’amuser et c’est pourquoi la Ka’fête ne propose pas à ses publics d’activités de consommation mais fait le choix de toujours plus renouveler ses propositions d’activités, être créative dans les projets et animations qu’elle propose aux publics et de faire découvrir aux enfants qu’ils peuvent s’amuser et s’occuper sans activités préconçues.

    Prendre soin

    Agir avec justesse, savoir s’occuper de soi, d’autrui et de ce qui nous entoure n’est pas un savoir naturel. Être respectueux de ce qui nous entoure est primordial et c’est pourquoi la Ka’fête implique les enfants dans le rangement de leur espace et du matériel, son aménagement, son entretien, sa rénovation ; dans la rencontre avec des publics plus fragiles (des ados qui rencontrent des maternels, des enfants qui rencontrent des séniors, etc.) ; dans la création d’un lien avec leur environnement (découvrir la nature, essayer d’en comprendre des choses, savoir s’en occuper). Cette implication fait prendre conscience aux enfants que tout n’est pas acquis, n’est pas incassable et à agir avec respect pour autrui et tout ce qui constitue son environnement.

    Des projets en lien avec la transition écologique

    Ce film retrace le Projet Grandir avec la Nature, mené par le Collectif Animaterre et de jeunes Lyonnais en 2024. C’est un projet qui entremêle des temps d’accueil d’enfants et d’expérience de nature avec une formation-action de professionnel.les sur l’éducation dehors.

    Ce collectif Animaterre réunit les associations d’éducation populaire de la Croix-Rousse à Lyon : la Ka’fête ô mômes, les Centres sociaux de la Croix-Rousse, la MEJ – Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, la Ferme pédagogique de la Croix-Rousse.

    • Ma fille rencontre d’autres enfants d’écoles différentes. J’aime cette idée de mixité.

    • Il s’agit d’une vraie alternative aux garderies souvent surchargées de l’école, notamment en termes d’horaires

    • Pour notre enfant : c’est un lieu qu’il s’est « approprié » et dans lequel il se sent bien ; c’est comme une sorte de repère, de même que les animateurs